"C’est des Anglais, ça va pas poser de problèmes." Sûrs d’eux, un brin taquins, les spectateurs amassés autour du terrain 43 du Jardin Albert 1er de Nice, ont comme une idée de ce qu’ils s’apprêtent à voir lors de ce premier jour de l'Europétanque : une triplette locale faire une bouchée de son adversaire britannique.
L’équipe de la Rose est là pour apprendre. Elle poursuit une tournée commencée en France pour toucher de près le haut niveau de la pétanque européenne, successivement lors de cet Europétanque et du Championnat d’Europe des Nations, deux épreuves enchaînées en dix jours, fin juillet dans la cité niçoise. Un programme lourd, qui doit lui permettre de s’aguerrir.
"On est en phase d’apprentissage, donc on joue sans pression", explique Christopher Allen, l’un des membres. "L’inconvénient, c’est qu’on n’a pas l’habitude d’affronter de grandes équipes pendant le reste de l’année. Et quand nos adversaires savent qu’ils vont jouer contre nous, ils sont relax et se disent que ça va passer tranquillement."
Fondée en 2004, l’EPA (English Petanque Association) souffre encore de son manque de structures et de moyens financiers. Avec peu de terrains aux normes, les Anglais doivent presque nécessairement traverser la Manche pour progresser.
Une météo capricieuse...
"Pour être honnête, chez nous, la météo est capricieuse", poursuit-il. "Or, on ne possède pas de boulodrome couvert, donc on doit se déplacer hors des frontières pour pratiquer. C’est un coût à financer nous mêmes, puisque nous n’avons aucun sponsor et que le gouvernement n'aide pas." Un manque d’implication lourd à digérer pour une fédération historiquement créée en 1974 sous le nom de British Petanque Association (BPA), et dont le principal fait d'armes est l'organisation du Championnat du monde 1979.
"La succession de mauvaises décisions a fait chuter le nombre des licences de 5000 à environ 2700 aujourd’hui", précise Mike Pegg, le président de l’EPA. "C’est dommage, parce qu’on ne manque pas de projets pour développer ce sport chez nous."
Au point de s'unir avec les fédérations écossaise et galloise pour fonder, en 2004, la British Petanque Federation (BPF). Un mariage de raison rapidement avorté. "La fédération écossaise (SPA) n’a jamais compris qu’elle devait s'engager financièrement", dit-il. "Il était devenu évident qu’on ne pourrait pas continuer avec elle et on s'est séparé en 2007."
L’épisode était peut-être dans un coin des têtes pour Chris Allen, Rowland Jones et Greg Davenport, avant de rencontrer et battre l’Ecosse lors du récent Championnat d’Europe (13-4).
Une compétition dans laquelle ils ne passeront pas le premier tour, défaits par l’équipe de France 1 (Quintais-Loy-Sarrio) et Israël, avant un succès devant la Russie. Juste assez pour décrocher un billet au Championnat du monde 2010. Une autre belle occasion d’apprendre.
English Petanque Association (EPA)
Date de création : 2004
Nombre de licenciés : 2700
Nombre de clubs : 250
Président : Mike Pegg
Secrétaire national : Kevin Moss
Entraîneur national : David Lavelle
Web : www.englishpetanque.org.uk |
|
|